4 indispensables a avoir dans sa salle de bain pour sublimer ses cheveux fins

Absence de volume, manque de tenue, fragilité accrue… Voici autant de signes caractéristiques des cheveux fins. En effet, leur fibre capillaire étant particulièrement fine, elle tend à se casser dès lors qu’elle est exposée à de nombreuses agressions extérieures (chaleur, frottements, ingrédients chimiques et irritants…).   

Pour éviter qu’ils ne s’affinent davantage et obtenir ainsi une chevelure terne et cassante, il convient d’adopter une routine capillaire spécifique. Mais, pour ce faire, inutile d’acheter des dizaines de produits et d’accessoires ! En choisissant des soins ciblés, vous vous assurez de retrouver des longueurs vigoureuses, souples et brillantes. Voici 4 essentiels (seulement !) à avoir dans votre salle de bain pour sublimer vos cheveux fins.

Un masque réparateur

S’il y a bien un produit à avoir pour prendre soin de vos cheveux fins, c’est, sans aucun doute, un masque réparateur. Veillez toutefois à choisir un produit adapté à votre nature de cheveux. En effet, ce dernier ne doit pas uniquement nourrir la fibre en profondeur. Sa composition doit aussi être assez légère pour ne pas l’alourdir.

Ainsi, le soin idéal pour cheveux fins est enrichi en protéines végétales ou en kératine et est formulé sans silicones lourds. Appliquez ce soin une à deux fois par semaine sur des cheveux préalablement lavés et essorés. Insistez particulièrement sur les longueurs et les pointes. Laissez poser entre 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment.

En plus d’hydrater et de nourrir le cheveu en profondeur, un tel soin redonne de la souplesse à vos longueurs, limite les frisottis et prévient la casse. Après seulement quelques utilisations, votre fibre est renforcée. De quoi arborer une chevelure douce et brillante.

Un shampoing volumateur

Deuxième produit à avoir dans votre salle de bain pour entretenir vos cheveux fins : un shampoing volumateur. Oubliez les formules trop riches ou composées de nombreux silicones qui alourdissent la fibre.

Tournez-vous vers un shampoing doux, sans sulfates, qui nettoie efficacement tout en respectant l’équilibre naturel du cuir chevelu. Optez, par exemple, pour un shampoing enrichi en extraits de bambou, en eau florale ou en protéines de riz. Ces ingrédients viennent gainer les cheveux et apporter un effet volume naturel.

Toutefois, veillez à alterner un shampoing volumateur avec un shampoing fortifiant pour adopter une routine capillaire équilibrée. Lors du lavage, massez délicatement le cuir chevelu pour stimuler la microcirculation et renforcer les racines. Rincez à l’eau tiède pour éviter d’ouvrir les écailles du cheveu et exposer la fibre aux agressions extérieures.

Une brosse douce adaptée aux cheveux fins

Souvent négligé, le brossage est une étape clé pour prendre soin et réparer les cheveux fins. Une brosse inadaptée (composée de picots rigides par exemple) peut provoquer de la casse, des nœuds et fragiliser encore plus la fibre capillaire.

Pour éviter cela, privilégiez l’usage d’une brosse en poils naturels (poils de sanglier) ou en picots souples, spécialement conçue pour démêler sans tirer. Utilisez-la matin et soir, sur cheveux secs ou légèrement humides, en commençant par les pointes puis en remontant progressivement vers les racines.

Brosser vos cheveux quotidiennement permet de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, favoriser la pousse et répartir naturellement le sébum des racines jusqu’aux pointes. De quoi former un film protecteur sur vos longueurs et les protéger des agressions extérieures.

Un spray protecteur thermique

Les cheveux fins ne supportent pas bien la chaleur. L’utilisation régulière du sèche-cheveux, du fer à lisser ou du boucleur tend à les fragiliser davantage. Si vous êtes adepte de ces accessoires, veillez à toujours avoir à portée de main un spray thermo-protecteur. Ce dernier forme une barrière légère autour du cheveu et limite les effets néfastes des températures élevées sur celui-ci.

Choisissez un spray à base d’actifs gainants et évitez les formules collantes ou trop grasses. Appliquez-le uniformément sur cheveux humides avant de procéder au séchage ou sur cheveux secs avant d’utiliser votre lisseur ou boucleur.